Béni Mellal: L’AREF fête ses bacheliers


Khabar khouribga: ELAZHAR

L’Académie Régionale de l’Education et de la Formation a fêté huit élèves parmi ses meilleurs bacheliers. La palme est revenue à la Direction Provinciale de Khouribga grâce surtout à l’élève Bassam El Jihaoui du lycée qualifiant “Ibn Tofail” de la ville d’Oued Zem, élève qui a obtenu la première moyenne générale au niveau national en Sciences Physiques, en décrochant son baccalauréat avec 19,35. En seconde place, ce fut l’élève Mehdi Labied (Sciences mathématiques) de l’établissement privé “Al Azhar de la ville de Khouribga qui a décroché son baccalauréat avec une moyenne générale de 19,05 et enfin l’élève Ahd Ziti du lycée qualifiant “Ibn Yassine” à Khouribga et qui a obtenu son bac en-Sciences Economiques avec une moyenne de 18,54.
Il s’agit aussi de l’élève Aouatef Rabhi du lycée “Kindi” relevant de la Direction de Fkih Ben Saleh et qui a obtenu son baccalauréat en Sciences humaines avec une moyenne de 18,32, de l’élève Nabila Samh du lycée technique Mohammed VI à Azilal et qui a obtenu la moyenne générale de 17,89, de l’élève Zakaria Dhidhi du lycée qualifiant Hassan II à Béni Mellal qui a décroché son bac professionnel, option : entretien des engins mobiles et voitures, avec une moyenne générale de 17,62, de l’élève Hajjar Jadidi du lycée “Tifariti” à Azilal qui a obtenu son baccalauréat avec une moyenne générale de 16,67 et enfin de l’élève Hajjar Bouhamid du lycée qualifiant Mohammed V à Béni Mellal qui décroché son bac en “Arts Pratiques” avec une moyenne générale de 16,73.
Une réception a été ainsi organisée en l’honneur de ces élèves auxquels des certificats de mérite ont été remis, en reconnaissance de leurs efforts pour l’obtention de ces excellents résultats lors de cette importante échéance nationale. En général, un total de 12.891 candidats de l’enseignement public et privé dans la région de Béni Mellal-Khénifra ont passé leur examen du baccalauréat avec succès, soit un taux de réussite national de 55,54 %. A souligner que le taux de réussite chez les filles s’élève à 59,83 %. Enfin, 1219 candidats libres ont réussi à obtenir leur baccalauréat, soit un taux de réussite évalué à 24,88 %. Par ailleurs, 11.295 candidats et candidates toutes branches confondues devront passer la session de rattrapage prévue du 22 au 24 juillet 2020.
Rappelons que cette année, le bac s’est déroulé dans un contexte particulier avec la pandémie du coronavirus. Pour le bon déroulement des examens, le ministère de l’éducation nationale a pris plusieurs mesures exceptionnelles. D’abord, les sujets des examens n’ont porté que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, c’est-à-dire le 14 mars. Tous les candidats aux examens du bac ont reçu une copie des cadres référentiels sur leur adresse mail personnelle «Taalim.ma». Des tableaux de spécifications ont été rajoutés aux documents des cadres de référence des examens du baccalauréat.
Pour ces examens exceptionnels, le ministère de l’éducation nationale a eu recours à des espaces sportifs. Ces installations sportives se sont ajoutées aux salles d’examens. Des amphithéâtres universitaires ont également été mobilisés pour protéger les candidats contre les risques de contamination du coronavirus. Le ministère a aussi procédé à la désinfection de tous les établissements d’enseignement après chaque épreuve d’examen, à la distribution des masques et au respect de la distanciation sociale à travers la mobilisation d’une classe pour 10 candidats.