47 projets de développement pour un coût global estimé à plus de 5 millions de dirhams


Khabar khouribga:

Depuis que SM le roi Mohammed VI avait présidé la cérémonie de lancement de la 3ème phase de l’INDH 2019-2023, conçue selon une nouvelle ingénierie, pour une enveloppe estimée à 18 milliards de DH, tous les programmes ont été recentrés sur le développement du capital humain dont la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité, et ce, selon une méthodologie basée sur une gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.

Et ce fut dans cette même optique que dans son allocution d’ouverture, le gouverneur de la province de Khouribga, qui présidait une réunion plénière du comité Provincial du Développement Humain (CPDH), ne manqua pas de rappeler l’importance de l’INDH en tant que chantier de règne, un chantier sociétal qui interpelle la créativité et l’accompagnement de la population ciblée dans le domaine du développement humain.

Le gouverneur étaya son allocution par des extraits du  discours royal de l’ouverture de la session parlementaire d’automne qui insista sur le fait qu’« Indépendamment de ses objectifs, la réussite de tout plan ou projet est tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes ». A cette fin, le Souverain appela à une « concertation élargie avec l’ensemble des partenaires et à la mise en place d’un pilotage innovant et efficace de ce projet sociétal, dans la perspective de créer un organe unifié chargé de coordonner et de superviser les régimes de protection sociale ».

Ainsi et lors de ce CPDH, 47 projets de développement pour une enveloppe financière globale évaluée à plus de 5 millions de dirhams ont été entérinés Commune de Khouribga: 10 projets dont le coût global est estimé à 1.353 000 DHS dont une participation INDH évaluée à 825.000 DHS.

Commune d’Oued Zem: 7 projets dont le coût global  est estimé à 650 000 DHS ciblant une participation INDH évaluée à 404.000 DHS.

Commune de Béjâad : 10 projets dont le coût global 764 000 DHS dont une participation INDH évaluée à 480.000 DHS.

Commune de Boujniba: 5 projets dont le coût global est estimé à 420 000 DHS dont une participation INDH évaluée à 258.000 DHS.

Commune de Hattane : un projet dont le coût global est estimé à 70.000 DHS dont une participation INDH évaluée à 42.000 DHS.

Circonscription de Khouribga : 4 projets dont le coût global est estimé à 385. 000 DHS dont une participation INDH évaluée à 230.000 DHS.

Circonscription d’Oued Zem: 7 projets dont le coût global est estimé à 1.805.000 DHS dont une participation INDH évaluée à 797.000 DHS.

Circonscription de Bejâad : 3 projets dont le coût global est estimé à 300.000 DHS dont une participation INDH évaluée à 182.000 DHS.

En général,  le gouverneur de la province insista sur les facteurs de la formation et du renforcement des capacités afin de garantir une gestion cohérente à ce chantier mobilisateur. Rappelons qu’à l’ordre du jour étaient inscrits plusieurs points dont les projets réalisés ou en cours de réalisation, l’étude et l’approbation de la convention de partenariat entre la CPDH et l’Association APEFE WALLONIE Bruxelles pour l’aménagement, l’équipement et la direction des plateformes de la jeunesse de Béjâad et d’Oued Zem, l’étude et l’approbation de la convention de partenariat entre la CPDH et le Conseil communal de Khouribga pour la construction, l’équipement et la direction d’un centre de formation et de communication.