Commémoration du 63ème anniversaire de la Sûreté Nationale.


Khabar khouribga : ELAZHAR

 

 

A l’instar de toutes les provinces du Royaume, le district provincial de Khouribga a célébré, jeudi dernier, la commémoration du 63ème anniversaire de la création de la sûreté nationale.

Durant ces festivités qui se sont déroulées en présence de M. Hamid Chnouri, gouverneur de la province. M. Hassan Khaya, a souligné que la célébration, chaque année, de l’anniversaire de la création de la DGSN offre l’occasion renouvelée de dresser le bilan des actions réalisées pour garantir la sécurité de la nation et des citoyens et surtout pour mettre en valeur les projets structurants en cours d’exécution, ainsi que les chantiers programmés dans le cadre de la stratégie visant la modernisation valorisante du système de sécurité aussi bien au niveau local qu’au niveau national afin de rehausser la qualité des prestations sécuritaires.

Le chef du district a notamment mis l’accent sur les efforts déployés au quotidien et à différents niveaux par les services de la police afin de faire face aux défis sécuritaires au niveau de la province où le taux des délits et d’infractions a enregistré  une baisse jugée  rassurante. Il a également mis en valeur le renforcement de la politique de proximité  et les différents moyens logistiques déployés au niveau des trois villes de la province pour lutter contre les diverses formes de criminalité et de délinquance et pour garantir la protection de l’ordre public et la préservation de la sécurité des biens et des personnes  à l’image de ces opérations et campagnes sécuritaires déployées par les services de police dans les environs des établissements scolaires et surtout dans les points noirs de la ville, interventions vivement appréciées par les citoyens khouribguis.

Le chef de district a souligné également que la DGSN a adopté une gouvernance sécuritaire stratégique et complémentaire dans la gestion de l’affaire sécuritaire à travers des plans et des programmes visant la mise en œuvre d’une politique citoyenne en consécration du principe “la police au service du citoyen” sur fond d’une réelle ouverture sur la société civile, de l’ancrage du climat de confiance partagée et du dialogue. En effet,  le corps de la Sûreté nationale ne cesse de faire preuve de professionnalisme, d’abnégation et de sens élevé du devoir  au service des intérêts suprêmes de la Patrie afin d’en assurer la sécurité et d’en défendre les valeurs sacrées.

Pour M. Hassan Khaya, le district de Khouribga a adopté une politique sécuritaire anticipative et préventive  tendant à protéger les citoyens ainsi que les divers espaces et biens  publics. Le chef de district a enfin dressé le bilan sécuritaire de l’année 2018, bilan qui fut jugé très positif au niveau des trois  villes de la province notamment Khouribga, Oued Zem et Béjâad et dont par ailleurs nous présentons les principaux axes :

  • Personnes impliquées dans des affaires de droit commun:

  • 2104 personnes recherchées arrêtées

  • 2702 pour ivresse publique

  • 597 pour vols

  • 145 pour vente illicite de boissons alcoolisées

  • 677 pour trafic et consommation de drogue

  • 9980 personnes interpelées pour autres délits

–     84725 contrôles d’identités et de situations

–     16122 personnes présentées au parquet

–     7497 kilos de chira saisis

–     23798 kilos de cannabis

–     3150 kilos de tabac

–     318 capsules narcotiques

–     1308 litres d’eau de vie

2-   Nombre de dossiers présentés au parquet :

–     20293 en 2018 (+ 37,5 par rapport à 2017)