Gratuité de l’enseignement public : Pour mieux recadrer le débat au sein de l’opinion


files-php

Khabar khouribga : Farid Barigo

Dans le cadre du débat que connait actuellement notre pays, sur le projet de la suppression de la gratuité de l’enseignement public, une réunion, présidée par M. Chadali, gouverneur de la province, a été tenue, jeudi 2 novembre 2016, au siège de la province, en présence du directeur provincial de l’éducation national et de la formation professionnel et des représentants des associations de parents d’élèves de Khouribga, pour recadrer le débat et prévenir contre certaines informations qui, infondés, sont véhiculées expressément pour créer un climat d’amertume chez les familles marocaines, voire pour générer de la tension sociale.

Lors de son intervention, le gouverneur de la province a rassuré les représentants des différentes associations de parents d’élèves, que le projet de la réforme du système éducatif reste un grand chantier conduit par la plus Haute Autorité de l’Etat.

Une telle rencontre tellement importante pour la province, pour expliquer aux associations concernées que les informations qui ont trop circulées à propos de l’approbation du projet en question par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), reste sans fondement, puisque le dit Conseil n’est qu’une instance consultative indépendante qui propose, à la demande du chef du gouvernement et du parlement, des recommandations selon une vision stratégique 2015-2030, portant sur la réforme du système éducatif. Une réforme qui, contenue dans la Charte Nationale de l’Education et de la Formation, devrait nous mettre au diapason des défis de ce troisième millénaire.

Toujours pour recadrer cette polémique, il a rappelé à l’assistance que jusqu’à présent, aucune décision n’est prise quant à l’abandon de la gratuité de l’enseignement, puisqu’une telle décision ne peut en aucun cas, être du ressort d’un conseil consultatif, pour relever plutôt conjointement, du gouvernement et du parlement.

Par ailleurs, sur un autre volet, le gouverneur n’a pas manqué d’attirer l’attention sur des disfonctionnements constatées au niveau des conseils de gestion de plusieurs établissements scolaires, notamment dans le milieu rural, pour se dire prêt à envoyer des commissions pour enquêter sur le sujet.

Tout compte fait, et au-delà de tout ce qui a été dit, gageons qu’un enseignement généralisé et de qualité reste un vecteur indispensable pour maintenir notre développement social en marche, loin de toute manipulation démagogique, car c’est en fin de compte,  l’éducation et  l’enseignement de nos enfants qu’il s’agit.