Impact positif des dernières précipitations sur les cultures et les pâturages


Khabar khouribga:

ELAZHAR

La moyenne régionale des précipitations enregistrées au 1er mars a été d’environ 216 mm, notant que les dernières précipitations ont permis d’améliorer le taux de remplissage des principaux barrages de la région, dont ceux de Bin El Ouidane qui s’élève à 26% avec une capacité de stockage de 319 millions de mètres cubes et à 31% pour celui d’Ahmed El Hansali qui a une capacité de stockage de 208 millions de mètres cubes.

Ces récentes pluies ont remonté le moral aux agriculteurs et producteurs de la région et seront sans nul doute bénéfiques pour l’actuelle campagne agricole dont la culture de la betterave sucrière qui a bénéficié des facteurs de production pour quelque 9.966 hectares sans oublier l’impact positif des dernières précipitations et chutes de neiges qui se sont abattues sur la région sur la nappe phréatique, sur les cultures et surtout sur les pâturages.

En ce qui concerne la filière des céréales d’automne, les récentes précipitations et chutes de neiges ont joué un rôle efficace dans l’accélération du rythme des opérations de labour et de plantation. En effet, la superficie cultivée a atteint actuellement 587.816 hectares, soit 94% de la superficie programmée pour la région. Cette superficie est répartie sur la zone irriguée (55.688 ha) et les zones d’agriculture pluviale (532.128 ha). La filière de multiplication des semences sélectionnées a également connu la même cadence de labourage et de plantation et la superficie actuellement cultivée s’établit à 7.368 hectares, ce qui représente 89% de la superficie programmée.

Les principales cultures au niveau de la région ont connu une importante amélioration. Pour ce qui est de la culture de la betterave sucrière, la superficie ayant bénéficié des facteurs de production se chiffre à 9,966 hectares, qui est le nombre d’hectares fixé dans le cadre du programme de développement de la filière de betterave sucrière. Pour la superficie cultivée, elle est de l’ordre de 9,966 hectares. Toutefois, il faut attendre la fin de ce mois pour déterminer avec exactitude la situation de l’actuelle campagne en fonction des paramètres de la pluviométrie dans l’ensemble des périmètres agricoles.

Parmi les cultures phares, on peut citer la culture des céréales, de l’olivier, les pâturages, les légumineuses, les légumes, la betterave sucrière, les agrumes et les arbres fruitiers. Pour les produits animaux et d’origine animale, la région compte plus de 4,4 millions de têtes, dont 69% d’ovins, 21% de caprins et 10% de bovins. En outre, les différents programmes de la DRA ont contribué à une augmentation de la production d’olives de 129.000 tonnes en 2008 à 240.000 tonnes en 2019 soit une augmentation de 86% et à l’augmentation de la production d’agrumes de 214.000 tonnes en 2008 à 500.000 tonnes en 2019 soit une hausse de 101% de la production.

Et comme le secteur agricole contribue à hauteur de 18,6% au PIB régional grâce notamment à une production agricole abondante et variée, contribuant selon les filières de 12% à 30 à la production nationale, la Direction Régionale de l’Agriculture poursuit ses efforts de développement et de mise à niveau du secteur agricole en œuvrant au suivi et à la mise en œuvre des projets programmées dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR), ainsi que les opérations horizontales, notamment celles liées à l’économie de l’eau d’irrigation, à l’aménagement des canaux d’irrigation et des zones montagneuses et à la valorisation des produits agricoles.