»  Khouribga / Centre Régional d’Investissement Création du  « Club des Nouveaux Entrepreneurs 


 

Khabar khouribga : ELAZHAR

Le Centre Régional d’Investissement  Béni Mellal-Khénifra vient d’organiser une rencontre à l’occasion de la création dans la province de  Khouribga du « Club des Nouveaux Entrepreneurs ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réactivation des rôles des CRI dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, conformément à la nouvelle loi relative à la réforme des CRI et la création des commissions régionales d’investissement, a précisé le président du CRI de Béni Mellal-Khénifra lors de cette rencontre d’information qui se tint à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Khouribga en présence du gouverneur de la province et des directeurs de l’ENSA, de la CCIS, de l’ISTA et de l’ANAPEC entre autres.

 La création de ce club cible les entreprises, dont l’âge ne dépasse pas les 5 ans, et s’assigne pour objectif de mettre en place un espace d’échange d’expertises entre les entrepreneurs de la région et de faire bénéficier ses membres de sessions de formation gratuites dans les domaines liés à tous les rouages du monde entrepreneurial. L’adhésion à ce club permettra également de consolider les contacts avec les administrations publiques, de créer un réseau de relations entre les membres en vue de renforcer la coopération et de participer aux réunions d’information sur les programmes d’encouragement des entreprises et surtout aux formations dont des ateliers de travail thématiques organisées par les instances compétentes.

Le Club est destiné donc aux  nouveaux entrepreneurs ou ayant un projet de développement d’activité et il offre à ses membres espace de partage des expériences, des problématiques et du quotidien des chefs d’entreprises et surtout de toutes les opportunités de rencontre avec tous les partenaires dont les clients et les fournisseurs. A travers toutes les interventions, on conclut que parmi les principaux objectifs de ce club, on retient :

  • Sortir de l’isolement et multiplier ses contacts via les réseaux d’affaires pour une meilleure visibilité

  • Avoir accès à des expertises et faire régulièrement le point sur les sujets liés à son statut de dirigeant et au développement de son entreprise.

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre entrepreneurs afin de mieux appréhender la croissance de son entreprise.

  • Bénéficier des services d’assistance et des programmes d’accompagnement proposés par les instances concernées.

Ainsi et après un tour de table où nos jeunes entrepreneurs s’exprimèrent sur fond d’une réelle motivation et durant lequel, ils firent part de tous les aléas et contraintes et surtout des attentes pour une meilleure gestion de leurs entreprises, le gouverneur de la province venu pour supporter et dont la présence fut appréciée à sa juste valeur, prit la parole pour rappeler que l’analyse géopolitique du Maroc, dans le cadre de l’ouverture et de l’éveil social, le place non pas seulement comme un Etat émergent, mais surtout comme un Etat fort sur fond d’une réelle intelligence collective. C’est donc une opportunité pour les nouveaux entrepreneurs à saisir pour se libérer du métaphysique de la chance en  s’armant de réalisme pour construire son avenir, dut préciser monsieur le gouverneur qui insista vivement sur le fait d’humaniser les rapports entre les jeunes entrepreneurs et les administrations de tutelle à l’image des Hautes Recommandations Royales.