:Khouribga: Un agent administratif arrêté pour falsification d’attestations du test Covid19


Khabar khouribga:ELAZHAR

Sur une plainte de l’administration centrale de l’Hôpital Cheikh Zaid de Khouribga qui fut déposée au bureau du procureur du Roi  près du tribunal de première instance, un agent administratif qui travaille dans ce même centre a été arrêté par des éléments de la police judiciaire pour falsification de documents et abus de confiance.

Ainsi, sur ordre du procureur du Roi, une perquisition dans le domicile de l’accusé permit aux enquêteurs de saisir un ordinateur et des documents prêts à être utilisés en plus  de listes de documents personnels des personnes ayant « acheté » ces fausses attestations dont des émigrés qui voulaient justifier leur absence de contamination par le Covid19 pour pouvoir rejoindre leurs pays d’accueil le plus vite possible ou encore des fonctionnaires qui voudraient les déposer auprès de leurs administrations pour bénéficier de périodes de 14 jours de repos. Des sommes d’argent ont été également saisies et une enquête plus approfondie fut recommandée par le procureur du Roi.

Rappelons que la loi protège les écritures authentiques, publiques privées. En effet, altérer l’authenticité d’un document afin d’induire en erreur constitue un faux, au sens de l’article 351 du code pénal marocain. De plus, l’article 365 stipule que  quiconque établit un certificat de bonne conduite, d’indigence, ou relatant d’autres circonstances propres à appeler la bienveillance sur la personne désignée dans ce certificat, est puni de l’emprisonnement de six mois à deux ans.