La généralisation de la protection sociale :UN MEGA CHANTIER ROYAL


Khabar khouribga: Nassima laabaid

Inédite, une première continentale et au niveau de toute la région en temps de crise sanitaire économique mondiale, le Maroc lance le défit de généraliser la protection sociale à tous ces citoyens. Un vrai challenge qui force l’admiration avec la mobilisation pour ce chantier royal de pas moins de 51 milliards de dirham par an pour la santé, l’allocation familiale, la retraite ou indemnité de perte d’emploi. Le tout permettant de concrétiser les droits des citoyens.
Certes, parmi les problèmes qui se posaient depuis longtemps, il y’a la difficulté d’accès aux droits fondamentaux et bien aujourd’hui, ce chantier va répondre à ce manque et à la volonté royale de concrétiser la justice sociale ainsi que l’accès aux services de base
Dans un premier temps ce chantier royal bénéficiera aux agriculteurs, professionnels de l’artisanat, aux commerçants professionnels et aux prestataires indépendants soumis aux régimes de contribution professionnel unique (CPU), AUTO-ENTREPRENEURS ainsi que ceux soumis aux régimes de comptabilité. Et dans un deuxième temps la protection sociale bénéficiera aux autres catégories dans la perspective de sa généralisation effective à tous ces citoyens afin d’intégrer le secteur informel dans le tissu économique national.
Un calendrier de mise en œuvre est déjà établi, dès cette année et durant l’année prochaine 2022, il s’agira de la généralisation de l’ AMO de base (assurances des maladies obligatoires de base) par l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires avec 22 millions de personnes supplémentaires. L’AMO de base couvrira les frais de traitement, des médicaments et d’hospitalisation. Et durant les années suivantes 2023 et 2024 ça sera la generalisation des allocations familiales avec des indemnités couvrants les risques liés à l’enfance ou des indemnités forfaitaires. Puis en 2025, ça sera l’élargissement de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite et aussi la generalisation des indemnités pour perte d’emploi.