Le RCOZ fit preuve d’une grande force mentale


 

Khabar khouribga:ELAZHAR

 

Le Rapide Club d’Oued Zem a réalisé l’essentiel devant un Raja de Casablanca qui, malgré l’absence de plusieurs de ses titulaires dont Hafidi, Yajour, Benhalib, Boutaib, Nanah, Banoune et Douik,  était venu à Oued Zem  pour glaner un maximum de points et donc assurer sa 14ème participation à la Coupe des champions d’Afrique. Hassan Benabicha aligna donc sa meilleure formation pour se désengager totalement de la zone de relégation et jouer avec plus de sérénité durant ce qui reste de la Botola et il en fut ainsi.

Et dès le coup d’envoi et alors que tout commençait à verser dans le camp rajaoui et alors que les plus de deux mille supporters du club casablancais sortaient déjà leurs fumigènes,  Soufiane Rahimi, usa de l’effet surprise pour glisser la balle dans les filets d’un Akid qui ne comprit rien à ce but de la 3ème minute de jeu. Or, quatre minutes après, les locaux répliquèrent par Abdullay Diarra qui anticipa pour égaliser sous les ovations de plus de 4000 supporters oued zemis. Et ne laissant pas aux bidaouis le temps de se ressaisir, El Aroui se créa une brèche dans la ligne défensive et réussit à tromper la vigilance adverse pour aggraver le score de sa droite à la 10ème minute. Ainsi ces trois buts en dix minutes augurèrent déjà que la moisson allait être foisonnante.

En effet et après ce deuxième but, la réaction des hommes de Patrice Cartéron ne se fit pas attendre surtout que les hommes de Benabicha montraient vivement qu’ils en voulaient encore plus. En effet et juste à la 30ème minute, profitant d’une balle en rebond pour foudroyer les filets d’Akid  et à la joie des supporters rajaouis, le jeune Soufiane Rahimi ramena le score à égalité. Et comme le jeu était franc et ouvert, tout pressentait qu’on allait vivre plus de remous et surtout de suspense durant ce match et il en fut ainsi.

Au retour des vestiaires, le jeu continuait à être ouvert à tous les coups et tant mieux pour le spectacle. Et cette fois ci ce fut le RCA qui prit l’initiative pour prendre les devants et ce fut Zakaria Hadraf qui réussit à marquer son septième but de la saison et troisième but de son équipe en deux temps à la 51ème minute. La joie du but ne dura pas l’espace de dix minutes quand Youssef Ouchouia et d’un tir foudroyant ramena le score à zéro. Le public casablancais digéra mal ce retour dans le score des oued zemis et commença à protester de vive voix appelant les hommes de Cartéron à plus punch pour remporter ce match combien important à leurs yeux.

Le RCOZ a donc glané 32 points à la 27ème journée avec une douzième place au classement général et un record de 14 matchs nuls, données qui devraient être prises en considération pour l’avenir du club. Hassan Benabicha a ainsi 13 points en 8 matchs. Le Raja de Casablanca a glané 49 points malgré son sixième nul réalisé à l’extérieur sur un total de 10 matchs nuls durant cette saison. De plus, il faut reconnaitre et de l’avis de tous les observateurs sportifs que les joueurs du RCOZ jouent un football simple, fluide et surtout très collectif car au Rapide d’Oued Zem, il n y a pas de vedettes et tout se joue sur fond d’un esprit d’équipe et de solidarité exemplaires.

Déclarations :

Benabicha (RCOZ) : « C’est un nul équitable devant un grand club comme le Raja malgré l’absence de plusieurs titulaires. Nous voulions une victoire qui assurerait définitivement notre maintien car le RCOZ a désormais acquis une forte personnalité et un très fort mental à l’image de notre premier retour dans le score, ce qui justifie que nos joueurs se sont libérés de la tension qui les handicapait. Ainsi, nous promettons à notre public de sortir de grands matchs face à l’ASFAR, à l’OCK et à la RSB. Pour préparer la  prochaine saison, nous projetons de recruter des éléments expérimentés dont deux gardiens car nos effectifs ne dépassent pas la vingtaine. »

 

Carteron (RCA) : « C’était un match difficile et je pense que ce nul est équitable en raison de nos contraintes. Ce match a connu des moments très forts dans les deux camps et nous n’avons pas pu préserver notre avance de score à cause d’erreurs défensives commises à trois reprises. Pour ce match, nous avons engagé de jeunes joueurs qui ont d’ailleurs satisfait à nos attentes car l’essentiel est de se qualifier à l’africaine et notre deuxième place au classement général le confirme.»

Propos recueillis par ELAZHAR