! Pour le club phosphatier, l’alerte est à l’orange 


 

 

KHABAR KHOURIBGA : EL AZHAR

Les phosphatiers devaient braver deux défis, celui de tenir la promesse qu’ils firent à leur nouvel entraineur, fils du bled le jeune Rachid Lousteque, celle d’une victoire vivement précieuse à Khouribga et celui de battre le club widadi qu’il n’avait pas vaincu depuis un certain match retour sans enjeu de la saison 2014-2015. Or, dès le coup d’envoi donné par M. Abdelaziz Lamssalak, le referee de ce duel des extrémités qui draina une grande affluence, on constata qu’entre les défis, les promesses et la réalité des choses, il y a tout un monde de déceptions et tout un lot de buts encaissés à la volée dont trois au premier quart de jeu.

En effet, dès la sixième minute, une rafale de trois buts fit vibrer les filets du gardien khouribguis Amine Rzine en l’espace du premier quart de jeu à l’immense joie des centaines de supporters casablancais. Dans les tribunes des  Green Ghost, ce fut la consternation générale et au troisième but signé Ismail El Haddad, quelques supporters khouribguis envahirent l’aire de jeu, ce qui provoqua un arrêt de jeu qui ne dura que trois à quatre minutes car les services d’ordre ont réussi à maitriser la situation en un temps record.

Devant cette mascarade, les hommes de Lousteque réalisèrent enfin qu’il fallait réagir  quand même pour arrêter cette hémorragie. Ils réagirent tant qu’ils purent par quelques sursauts d’orgueil qui furent plus ou moins inquiétants pour la défense du WAC jusqu’à cette transversale d’El Haddad qui évita aux locaux d’écoper un quatrième but aux ultimes minutes de la première période. L’arbitre rajouta les minutes d’arrêt de jeu, mais rien ne se fit pour les phosphatiers qui regagnèrent les vestiaires terrassés par ce flot de buts.

Après la pause, Rachid Lousteque opéra quelques changements pour donner plus de punch à sa ligne d’attaque et tenter de revenir dans le match dont Mohamed Lahlali par Mehdi El Haki, Saad Lagrou, un défenseur latéral par Zouhair Ouchen, un attaquant de pointe et Rida El Hajhouj par Yacine Lebhiri, mais et malheureusement, rien n’allait plus pour la formation phosphatière.

Pire encore, à un quart de la fin de la partie, Babatunde profita d’un beau service d’El Karti pour quadrupler la mise  devant un public qui ne comprenait plus ce qui se passait à ses joueurs.

Et si pour le Wydad casablancais, cette seule victoire du Wydad pourrait rehausser le moral des troupes après les derniers déboires et surmonter sa contre-performance face à l’équipe sud-africaine de Sundowns, pour les phosphatiers, cette lourde défaite à domicile, la deuxième après celle devant le MCO, va vraiment provoquer un remous ou un fracas moral au sein des rouages de l’Olympique Club de Khouribga. A cet effet, le comité du club est appelé surtout à ne pas paniquer afin de mettre en œuvre un plan d’action sur fond d’une remise à niveau d’une situation qui risque d’empirer si des mesures efficientes ne sont pas prises à temps car l’alerte est déjà à l’orange !!!

D’ailleurs, Rachid Lousteque déclara à la presse que ce résultat ne doit en aucun cas être dramatisé et ce n’est qu’un passage à vide que seule une mobilisation de toutes les composantes du club pourrait surpasser à commencer surtout par un travail psychologique et mental pour libérer les joueurs de la pression qui bloque leurs capacités à affronter une situation aussi difficile, mais pas impossible à surmonter.

A la fin du match, des pseudo-supporters de l’OCK, en majorité des mineurs, ont commis des actes de vandalisme dans les alentours du stade et même en centre ville en lançant des projectiles sur les voitures et les bus et en saccageant à leur passage des biens publics dont des feux de circulation. L’intervention des forces de l’ordre a, avec tact et perspicacité mis fin à ces agissements que toute Khouribga a condamnés et des arrestations d’éléments suspects ont été enregistrées. Toutefois, on ne signala pas de victimes aussi bien parmi les usagers de la voie publique que parmi les forces de l’ordre.