Université sultan moulay slimane (USMS) pépinière des entreprises


Khabar khouribga: NASSIMA LAABAID 

L’Université Sultan Moulay Slimane a organisé à travers ses établissements ENCG, la FP et la FEG, le colloque international de l’innovation et l’entrepreneuriat, une 2eme édition qui coïncide avec la 9ème édition des journées entrepreneuriales et d’innovation. Le coup d’envoi des travaux de cet évènement a été donné le 18 mars 2021 en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.

La cérémonie de clôture a été organisée dans la salle des conférences ce vendredi 02 juillet 2021 avec la présence du président de L’UNIVERSITÉ، des professeurs et différents acteurs socioéconomiques.
Un événement qui s’organise chaque année en faveur des étudiants depuis décembre 2012. L’objectif est de sensibiliser nos jeunes étudiants à l’esprit Entrepreneurial en les encourager à commencer la réflexion sur des idées de projets en parallèle à leurs études universitaires.

Une initiative qui fête sa 9 ème année et qui aide plusieurs entreprises à voir le jour, le cas pour cette edition. Après de multiples ateliers, des conférences et des webinairs dans le domaine de l’entrepreneuriat, une journée de coaching et d’évaluation des projets a été organisée le Jeudi 01 juillet 2021. La commission d’évaluation mixte composée de PROFESSIONNELS، d’enseignants et d’experts dans le montage de projets a sélectionné CINQ projets gagnants parmi 21 projets finalistes.

Les projets qui ont retenu l’attention de la commission relèvent des domaines variés : la ROBOTIQUE, l’agriculture, la valorisation des produits du terroir et la promotion du multiculturalisme. Ce dernier projet permet l’intégration économique et sociale des migrants à travers un espace multiculturel.
Dans sa déclaration, le Professeur “SABRI MOHAMED” Directeur adjoint de l’Ecole nationale de commerce et de gestion BENI Mellal et coordonnateur de ce grand rendez-vous annuel a souligné que :”La 9ème édition des journées entrepreneuriales et d’innovation est spéciale puisque nous avons commencé en mode distanciel et nous avons pu clôturer en présentiel. Elle speciale aussi car L’ENCG a signé TROIS conventions de partenariat avec trois organismes:

1- le Centre des Jeunes Dirigeants national

2- l’Union Nationale des Femmes du Maroc 

3- la coopérative Le Maroc Vertical

7Ces conventions touchent des objectifs du développement durable des nations unies comme l’égalité des sexes l’éducation de qualité, la réduction des inégalités et le développement économique entre autres. L’objectif de ces partenariats est aussi d’élargir le tissu des entreprises et le réseau de notre établissement pour que les étudiants puissent trouver des stages et pour les accompagner à accomplir leurs projets académique et professionnels. L’idée aussi est de contribuer au rayonnement de la région de beni mellal khenifra au niveau national et international surtout à travers la convention que L’ENCG a signé le 17 juin 2021 avec UNHCR.

À travers ces journées, nous offrons plus d’opportunités aux jeunes pour qu’ils puissent réfléchir à un projet personnel et des idées de création d’entreprise et de contribuer, en conséquence, à la création des richesses. En créant des employeurs, nous créons des emplois. On vise également l’ouverture d’université davantage vers le monde socioéconomique en intègrerant toutes les parties prenantes dans ce développement économique dans le cadre de la régionalisation avancée. Les acteurs locaux comme le centre régional d’investissement CRI, la CGEM, l’ANAPEC et le Conseil Régional de Béni Mellal Khénifra sont nos partenaires incontournables de cet événement depuis sa création. Ce qui a permis de voir de plus en plus des porteurs de projets venant du milieu universitaire (un constat des représentants de l’ANAPEC). Les travaux de cette édition s’achèvent et nous pensons déjà à la thématique de la 10ème édition. Il s’agira deja d’élargir à un public qui n’est pas forcément dans le cursus universitaire, c’est à dire aux jeunes qui n’ont pas pu achever leurs formations pour avoir un diplôme ou ceux qui n’ont pas un niveau de qualification. Nous aspirons integrer des internationaux qui sont sur notre territoire dans les équipes de projets. Les activités de la 10ème édition seront aussi enrichies par des intervenants internationaux et aussi d’autres organismes internationaux d’accompagnement et de financement.”
Le Pr Sabri Mohamed n’a pas manqué de remercier la présidence de l’université et ses équipes, les enseignants et les équipes administratives des établissements de l’université notamment de ENCG, la FP et la FEG. Les remerciements s’adressent aussi aux organismes partenaires CRI, CGEM et ANAPEC ainsi qu’au Groupe Menara Holding Marrakech et le Réseau Entreprendre Maroc pour l’accompagnement et le soutien de cet événement annuel.
Enfin toute la reconnaissance à l’équipe d’organisation et le comité scientifique qui a suivi le volet des travaux de recherche scientifique en parallèle. Que les étudiants retrouvent aussi notre gratitude.
Une opportunité réelle pour les jeunes entrepreneurs de l’université.