Concertations sur les nouveaux programmes de développement territorial intégré


khabar Khouribga: Elazhar 

Conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. La province de Khouribga a accueilli récemment une rencontre de concertations consacrée à la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré. Présidée par le gouverneur Moulay Hicham Alaoui Mdaghri, cette réunion a réuni élus, représentants de l’administration, acteurs de la société civile et experts du développement autour d’un objectif commun : définir des projets conçus localement, dans une logique participative et inclusive.

 « Ces programmes se distinguent par leur ancrage territorial et leur approche concertée, mettant le citoyen au cœur de la stratégie d’où la nécessité de passer d’une approche traditionnelle du développement social à une approche intégrée du développement territorial, et ce en application des Hautes Orientations Royales » dut rappeler monsieur le gouverneur, ajoutant que la nouvelle génération de programmes de développement territorial mettra l’accent sur la valorisation des spécificités locales, la promotion de la régionalisation avancée et du principe d’intégration et de solidarité entre les territoires. Le gouverneur a précisé également que la phase de mise en œuvre débutera dès le premier trimestre 2026, avec une attention particulière portée à l’adaptation des projets aux spécificités locales.

La province de Khouribga, située sur le plateau phosphatier et à proximité de Casablanca, dispose d’un potentiel logistique considérable. Cité minière et malgré ses atouts, la province fait face à plusieurs défis : insuffisance des infrastructures routières, déficit en équipements sanitaires et scolaires dans les zones rurales, faible diversification industrielle et sous-exploitation du potentiel touristique.

Pour faire face à ces enjeux, ces concertations présidées par le gouverneur de la province, autorités locales, professionnels du développement territorial intégré, élus et acteurs de la société civile, entendent impulser une dynamique de transformation fondée sur l’investissement territorial, la valorisation des ressources humaines et la mobilisation des partenaires publics et privés. Objectif affiché : faire de la capitale mondiale du phosphate et de son environnement, un territoire d’excellence, tourné vers l’innovation, la durabilité et le progrès partagé.

L’objectif majeur de ce processus de rencontres et d’ateliers programmés dans toutes les collectivités urbaines et rurales de la province du lundi 10 au 20 novembre auront pour objectifs d’établir un diagnostic territorial en identifiant les priorités, de définir des feuilles de route locales afin d’établir des plans de développement territorial adaptés aux réalités basées sur un diagnostic précis, sur des axes clés comme l’emploi et l’investissement local, l’amélioration des services sociaux de base, la gestion des ressources en eau et le développement durable. 

A cet effet, nécessité donc est d’impliquer une large gamme de participants, y compris les élus, les institutions publiques, les acteurs économiques, la société civile et les jeunes sur fond d’une approche participative, évolutive et innovante, centrée sur l’écoute. Pour le suivi, une plateforme digitale nationale et régionale sera mise en place pour suivre l’avancement des concertations. Il en fut ainsi au cours de cette première rencontre, vu la pertinence et l’objectivité constatée chez la majorité des intervenants qui firent montre d’une réelle citoyenneté et d’un civisme sans équivoque.

En général, cette opportunité d’écoute des citoyens surtout de la nouvelle génération et qui vise l’implication de tous les acteurs locaux sur fond de convergence dans le but d’identifier les besoins spécifiques et donc de concevoir des projets pertinents en matière d’emploi, d’éducation, de santé et d’infrastructures, tout en adoptant une approche inclusive.