Benguérir…L’UM6P lance son Data Center abritant le plus puissant “SuperCalculateur” d’Afrique


Khabar khouribga: El azzhar

L’UM6P lance son Data Center abritant le plus puissant “SuperCalculateur” d’Afrique

Un Data center est par essence un bâtiment très gourmand en énergie. D’une part parce qu’il a besoin d’électricité pour fonctionner, mais également et surtout parce qu’il a besoin de se maintenir à une température inférieure à 20°C afin de ne pas endommager les serveurs qu’il contient. Cette contrainte, couplée à la localisation du Data Center à Benguerir, ville dont le climat est extrêmement chaud et aride, on a imposé la réflexion sur une manière de rendre le bâtiment plus efficient par le biais de son architecture.

Dans cette même optique, l’Université Mohammed VI Polytechnique vient de lancer son Data Center abritant le plus puissant Super Calculateur d’Afrique. Avec une capacité de calcul de 8.000 ordinateurs de base, il occupe le 98e rang des superordinateurs les plus puissants au monde et hisse le Maroc à la 26e place mondiale et à la 1ère place africaine.

Avec ce Data Center, installation de classe mondiale, assurant sécurité élevée, disponibilité maximale, haute flexibilité et connectivité optimale, l’UM6P se met au service de l’écosystème numérique national afin de contribuer à garantir la souveraineté digitale du Royaume et à développer de nouveaux services numériques 100% marocains. Situé au cœur de la Ville Verte de Benguerir et étalé sur une superficie de 2000 m2, ce Data Center va élever les capacités d’expérimentation scientifique, et permettre ainsi, une plus grande maitrise des données massives collectées.

A souligner que le Data Center et l’African SuperComputing Center viennent répondre à des besoins exponentiels du secteur public et privé. En effet,  ces deux infrastructures tant attendues par l’écosystème économique seront au service aussi bien du secteur privé à travers des partenariats, que du secteur public sur fond d’une double toiture protectrice et énergique.

Ainsi, de nouveaux projets innovants majeurs de modélisation peuvent éclore dans des domaines aussi vastes et variés que le génome des plantes africaines à protéger, les données satellitaires pour une meilleure valorisation et gestion des terres agricoles, ou encore les données météorologiques pour une intégration plus efficace des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

Autre que son rôle environnemental, la sur-toiture a aussi comme but d’unifier les volumes disparates et hétérogènes du Data Center pour réduire son aspect industriel au profit d’une architecture plus élégante et en adéquation avec le site dans lequel elle s’insert. La sur-toiture déborde aussi au-delà des limites du bâtiment pour englober les groupes de refroidissement et groupes électrogènes bordant les façades SUD et Ouest du Data Center.

Pour améliorer d’avantage l’efficience énergétique du bâtiment, l’ensemble de son enveloppe doit limiter les échanges thermiques entre les espaces intérieurs à maintenir à une température constante, et l’extérieur. Afin de répondre à cela, on a opté pour l’isolement du bâtiment depuis l’extérieur. La façade est donc revêtue par des panneaux en béton décoratifs texturés et teintés dans la masse. La fixation de ces derniers sur l’enveloppe du Data Center laisse un vide dans lequel sera installé un matériau d’isolation. Ces panneaux seront texturés d’un motif végétal et reprendront les teintes ocres caractéristiques de la ville de Benguerir. La façade principale à l’Est sera valorisée par une résille en panneaux aluminium blancs perforés par un motif en pixel revoyant vers l’usage du bâtiment et l’imaginaire de l’informatique.