1,17 MMDH pour développer l’offre aquatique: Béni Mellal-Khénifra


 

khabar khouribga: ELAZHAR

 

Présidée par monsieur le Wali de la région, cette rencontre de communication a réuni les autorités publiques, les élus et les représentants de la société civile en présence  du directeur du Bassin d’Oum Er rabia, du directeur régional de l’Agriculture, du directeur régional de L’ONEP et du directeur de la RADEET qui ont présenté des exposés exhaustifs sur la problématique de l’eau potable et de l’irrigation à la base du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation.

Dans son allocution d’ouverture, monsieur le Wali  rappela que la rareté des ressources hydriques au Maroc est devenue une réalité indéniable et ce fut dans cette optique que le Maroc a toujours pris des mesures appropriées en adéquation avec les changements climatiques qui sévissent dans le monde surtout par  la construction d’un grand nombre de barrages. Grâce à cette politique proactive, le Maroc a réussi donc à relever un grand nombre de défis et à combattre les contraintes climatiques et géophysiques en matière de satisfaction des besoins en eau potable et d’irrigation qui s’amplifient en devenant de plus en plus croissants et pressants aussi bien pour le citoyen que pour les différents secteurs socioéconomiques et de production surtout en périodes de sècheresse.

Monsieur le Wali  mit l’accent également sur un grand nombre de données portant sur les eaux superficielles et souterraines au niveau de la Région Béni Mellal Khénifra et surtout sur le déficit hydrique causé par une exploitation anarchique des ressources en eaux. Il ne manqua pas de préciser que la quantité des eaux usées au niveau régional a été évaluée à 40Mm3 et que la région dispose de 13 stations d’épuration des eaux usées avec une capacité de traitement de 46849 m3 par jour.

Enfin, monsieur le Wali présenta les axes primordiaux du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020/2027 au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, notamment le développement de l’offre aquatique : deux grands barrages programmés à Tagzirt dans la province de Béni Mellal (85M m3) avec un budget de 900 MDH et le barrage de Tioughza dans la province d’Azilal (160 m3) avec un budget  de 1500 MDH. De plus 61 petits barrages seront construits  dont 27 dans la province d’Azilal, 10 dans la province de Beni Mellal, 20 dans la province de Khénifra, 03 dans la province de Khouribga  et un barrage dans la province de Fkih Ben Salah.

Dans la même optique, il sera procédé au renforcement des ressources et de l’approvisionnement en eau potable par la réalisation d’un grand nombre de projets structurants pour le renforcement des stations d’épuration d’eau. L’accent sera mis aussi sur l’augmentation de la capacité du stockage d’eau potable par le renforcement des installations du stockage au niveau des villes et des centres relevant de L’ONEP et de la RADEET. L’attention fut  portée sur la gestion et l’économie d’eau dans la région et pour ce qui est du programme de l’irrigation, l’accent fut mis sur le goutte-à-goutte à la base de la modernisation des équipements et de l’arsenal de l’approvisionnement en eau et des réseaux de distribution.

Enfin, monsieur le Wali, tout en mettant en relief le renforcement de l’approvisionnement   en eau potable en milieu rural  par le biais d’une réelle généralisation du  raccordement individuel dans les centres ruraux, et tout en insistant sur les volets de la communication et de la sensibilisation, il appela tous les intervenants et opérateurs en matière de problématique d’eau au niveau de la région à adhérer à toutes les initiatives et mesures prises pour une meilleure concrétisation des aspirations et objectifs de tous les programmes de valorisation des ressources hydriques de la région.