La ville de Béjaad vivra du 3 au 7 septembre au rythme du moussem religieux et culturel auquel il fut choisi le slogan : «Le moussem de sidi Bouabid Cherki, un pilier fondamental à la consécration des liens spirituels, historiques et culturels». Béjaad, un nom qui serait lié, selon des chercheurs, à la jàada, un arbuste local aux fruits amers qui couvrait jadis les collines environnantes.
Fondée au 16ème siècle (10ème siècle de l’Hégire) sous la dynastie des sâadiennes par Bouabid Echcharki, alias Mohamed Abou Oubaidallah Echcharki, un éminent soufi, descendant du calife Omar Ibn Al Khattab, la ville de Bejàad était à l’origine un pôle de rayonnement spirituel et avait acquis le statut de l’une des zaouias les plus fréquentées par les oulémas et les soufis les plus célèbres du Royaume tels Mohamed Esghir Al Afrani, Attaib Al Meknassi Abdallah Ben Sassi et Abou Abdallah Mohamed Ben Omar Al Mokhtari.
A la mort du Cheikh Bouabid Eccharki, ses fils perpétuèrent le développement de la ville. Ainsi, la zaouia cherkaouia continua à travers les temps à rester fidèle à sa noble mission théologique, spirituelle et culturelle surtout sous le patronage de la monarchie alaouite.
En effet, dès sa création, la ville de Bejâad se dota d’une multitude de médersas contribuant à l’érudition d’éminents oulémas dans des écoles comme celles de Cheikh Mâati et surtout la médersa Hassania, la médersa Mohammedia dispensaient des formations dans des disciplines telle la théologie, la calligraphie, la littérature et l’astronomie. Ainsi, le mausolée du cheikh Bouabid Cherki, devenu un pilier du capital immatériel, a toujours été un pôle de rayonnement spirituel et un lieu de piété et de dévotion depuis des siècles durant. En outre, la Zaouia Cherkaouia devint aussi un carrefour commercial surtout sur l’axe Fès-Marrakech.
A cette occasion, la cité cherkaouia vivra encore une fois au rythme de soirées de chants religieux et de psalmodies du coran, de processions, de tables rondes, d’expositions, de foires agricole et artisanale et de tournois sportifs ainsi qu’au rythme de belles chevauchées et de baroud des meilleurs cavaliers de la région et du Royaume. Un beau spectacle en perspective et qui draine surtout les passionnés du baroud sur fond d’un accueil bienveillant et chaleureux. Voici par ailleurs les principaux axes du programme du moussem :
Ouverture officielle du moussem par le Chambellan Royal sur fond de panégyriques du prophète et des prières pour Sa Majesté Le Roi. La cérémonie comprend également la remise du don royal et la distribution des aides sociales.
Soirée panégyrique au mausolée et veillée spirituelle soufie à la Qoubba Mohammedia
Table ronde sur le thème : « Pourquoi avons-nous besoin du soufisme ? »
Séminaire sur le thème: «Développement social et territorial à, Bejaad : Réalités et perspectives» organisé par l’Association Al Assil pour l’Education, la culture et le développement
Conférence scientifique sur le thème : « Leçons et enseignements tirés des saints et des pieux », animée par Mohamed Hosni et l’imam Walid Benbrahim
Veillée artistique religieuse à l’occasion du Mawlid Annabaoui animée par l’élite nationale du Madih et Samaa
Concours de création de contenu numérique : «Béjaad et la mémoire»
Tournoi Bouabid Cherki de jeux électroniques, web radio spéciale
Tournoi Bouabid Cherki de tennis de table, de jeux d’échec, de football et de futsal.