habitants du douar Oulad Asâad, sis dans la commune d’Ouled Abdoune, circonscription de Khouribga, ont été profondément secoués, la nuit de ce mardi, par un drame familial d’une rare intensité. Quatre membres d’une même famille, le père, la mère, leurs deux enfants et leur voisin du même douar ont trouvé la mort noyés dans un bassin d’irrigation, un bassin de stockage des eaux, destiné à collecter l’eau du puits de forage utilisée pour l’irrigation au goutte-à-goutte.
Alertés, autorités locales, services de la gendarmerie royale et équipes de la protection civile se rendirent sur les lieux, mais le constat fut cruel car toute la famille a été décimée. Une enquête préliminaire fut immédiatement ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances réelles de cette noyade catastrophique et d’établir les responsabilités éventuelles. Selon quelques premiers témoignages, la tragédie aurait commencé lorsque la mère de famille, par inadvertance, tomba dans le bassin. Alerté par ses cris, son mari plongea pour la sauver, mais en tentant de la sortir de l’eau, il ne put malheureusement le faire à cause des parois glissantes et des dépôts boueux. Leur fils, témoin de la scène, se jeta à son tour dans le bassin pour sauver ses parents, mais ne put ni sauver ses parents, ni sortir de cette eau fangeuse à son tour.
Devant l’horreur de voir ses parents et son frère engloutis par l’eau, sa sœur, se jeta instinctivement dans le bassin où elle se noya elle aussi. La cinquième victime fut leur voisin, qui dans un élan d’audace spontanée, a subi le même sort tragique.
Ce drame a ravivé un débat récurrent dans les zones rurales de notre pays concernant la sécurité des bassins de rétention d’eau. Souvent construits sur de vastes terrains agricoles, ces réservoirs ne sont souvent ni clôturés, ni signalés, constituant un danger permanent, surtout pour les enfants et les habitants des environs. Et inutile de faire un recensement des victimes de noyades dans ces bassins surtout pour les enfants qui sont souvent tentés par la baignade en saison de chaleur.
Ainsi, le manque de prévention et de contrôle autour de ces bassins d’irrigation ou de rétention des eaux des forages afin de sécuriser l’approvisionnement pour l’irrigation, en particulier pendant les périodes de sécheresse permettent aux agriculteurs de gérer leurs ressources en eau comme une réserve tampon, mais et malheureusement les consignes ou mesures de sécurité sont souvent négligées par les utilisateurs eux-mêmes et surtout que les services de contrôle concernés n’interviennent que rarement pour la prévention de ce genre de drame sans parler de ces forages clandestins ou illicites.