La scolarisation dans les zones rurales et surtout montagneuses présente des défis uniques: éloignement des établissements, taux d’abandon scolaire plus élevés. Des solutions ou des programmes émergent de temps en temps sur fond d’infrastructures adaptées dont des écoles communautaires, transports scolaires, internats et « dar taliba » visant à réduire les écarts de réussite et à adapter l’éducation aux réalités locales
Et ce fut dans cette optique et conformément aux Hautes Directives Royales appelant à la création d’opportunités d’emploi et au renforcement des services sociaux de base, notamment dans les zones les plus vulnérables en particulier les zones montagneuses que le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra M. Mohamed Benrebak a présidé à l’école Nour de la commune rurale de Foum ouddi, la cérémonie de lancement du projet de formation et d’insertion économique des jeunes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de promotion du sport et de la santé dans les écoles primaires de la région et dans le cadre des programmes de l’INDH puisqu’il vise à créer des opportunités d’emploi durables en formant et en employant 50 jeunes hommes et femmes issus des zones montagneuses et reculées en tant que promoteurs du sport et de la santé au profit des écoles primaires de la région.
Le projet vise également à soutenir et à améliorer les indicateurs scolaires grâce au développement et à l’amélioration des compétences des élèves et à contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire notamment dans les zones rurales et plus précisément montagneuses de la région de Beni Mellal.
Ce projet, le premier du genre, mobilise bien évidemment des partenaires du secteur privé aux cotés de la société civile et des partenaires institutionnels, illustrant ainsi le rôle primordial des programmes de l’INDH.
Le coût total du projet est estimé à 4,4 millions de dirhams à la base d’un accord de partenariat entre l’INDH et la Direction Régionale du ministère de l’Education Nationale, les entreprises telles la COSUMAR, CIMAT (Atlas Ciment) et l’Association Tibu – Africa. L’accord a été signé par le gouverneur de la province en qualité de président du Comité Régional pour le Développement Humain de la région de Beni Mellal-Khénifra, le directeur régional de l’Education Nationale ainsi que des représentants des partenaires et de l’Association Tibu- Africa.
Enfin, soulignons que le lancement de ce projet socioéconomique a été vivement salué par tous les acteurs de la société civile en raison surtout de son double impact tant au niveau de la création de nouveaux emplois des jeunes diplômés qu’au niveau de nos écoliers des zones montagneuses les plus vulnérables pour au moins réduire l’intensité de l’abandon scolaire surtout des filles dans les zones montagneuses.