Approbation de projets d’investissement miniers et industriels du Groupe OCP


Khabar khouribga : ELAZHAR

La Commission Régionale d’Investissement, présidée par Monsieur le Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra, Gouverneur de la Province de Béni Mellal, et en présence de Monsieur le Gouverneur de la Province de Khouribga et de Monsieur le Gouverneur de la Province de Fquih Ben Salah, a approuvé, dans sa réunion tenue récemment, 12 projets d’investissement portés par le Groupe OCP SA. Le coût global  de ces projets  de grande envergure et concernant les secteurs minier et industriel et le secteur des  services a été évalué à 16 milliards de dirhams.

Parmi les 12 projets validés, 8 projets feraient l’objet d’une convention d’investissement entre le Gouvernement Marocain et le Groupe OCP. Ils consistent en l’ouverture de nouvelles mines, la réalisation et l’extension de laveries (Extension Laverie Merah, Mine et laverie Ouled Farés, Mine Extension Zone Centrale Nord), ainsi que la mise en place d’ouvrages hydriques et électriques (STEP, alimentation en eau et électricité…etc.) et ce conformément à la démarche Développement Durable du Groupe OCP. Le montant global  des projets qui devraient générer, pendant la phase construction, des emplois estimés à 3 Millions Jours – Homme, s’élève à 9 000 MDHS.

Ces projets miniers et industriels s’inscrivent dans la stratégie de développement industriel d’OCP et permettront au site de Khouribga d’augmenter ses capacités de production minière et de traitement pour atteindre 38 millions de tonnes par an à horizon 2025 au lieu de 18 MT/an auparavant.

Par ailleurs, la commission a approuvé dans le cadre de la procédure de dérogation en matière d’urbanisme, 4 autres projets d’un montant global de 7000 MDH s’étalant sur une superficie de 3626 Ha. Il s’agit du projet de la nouvelle Mine et Laverie Béni Amir, le plus important projet du genre dans le secteur du phosphate à l’échelle mondiale dont la capacité de production annuelle est, respectivement, de 6 MT et 12 MT ainsi qu’un projet de Laboratoire de Recherche &  Développement et d’un parc logistique intégré.

On ne peut donc qu’acclamer vivement l’avènement de tels projets qui offrent plus de 3millions de jours-homme de travail, toutefois, il reste à la Commission Régionale d’Investissement de s’investir dans des projets d’accompagnement de cette démarche Développement Durable du Groupe OCP en créant de nouvelles zones industrielles afin d’offrir de nouvelles opportunités pour les jeunes entrepreneurs. Nous y reviendrons !