Fquih Ben Salah / Nouvel hôpital provincial


Khabar khouribga: ELAZHAR

Edifié sur une superficie de plus de 3 hectares dont plus de 13.000 m2 couverts et financé à hauteur de 553 millions de dirhams, ce nouvel hôpital provincial a pour objectifs d’améliorer la qualité et de rapprocher les services de santé au profit des populations des zones avoisinantes tout en contribuant à l’amélioration des indicateurs de santé au niveau régional.

Cet établissement de capacité de 250 lits comprend un ensemble intégré d’installations et d’infrastructures répondant aux normes médicales les plus récentes dont une unité de réanimation et de soins intensifs, un pôle mère-enfant, un secteur d’hospitalisation de jour en plus de services d’urgences, de radiologie et de laboratoire.

Et afin d’assurer un meilleur fonctionnement des services, le ministère a mobilisé des ressources humaines qualifiées estimé à 277 professionnels de la santé dont 45 médecins dont 41 spécialistes, 180 infirmiers et techniciens ainsi que 51 cadres administratifs et techniques en plus de la santé scolaire, de la veille épidémiologique et de la santé mobile. Dans ce même contexte de consolider les capacités logistiques, une ambulance médicalisée été remise par l’INDH

Ce nouvel hôpital provincial qui s’inscrit dans la dynamique nationale visant le renforcement des infrastructures sanitaires et le rapprochement des services de santé des citoyens vient d’être inauguré par le ministre de la Santé et de la Protection sociale. Considéré comme l’un des plus grands établissements hospitaliers à l’échelle régionale, cette nouvelle infrastructure hospitalière vient concrétiser la politique nationale de développement de l’offre de soins et de mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale. Il contribuera à alléger la pression sur les autres structures sanitaires et à améliorer la prise en charge médicale des différentes catégories de la population, tant au niveau de la province que des territoires avoisinants.

De plus, la réalisation de ce projet structurant est le fruit d’une synergie entre l’ensemble des partenaires concernés, notamment les autorités locales sous la conduite du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah, le Conseil Communal, la Société Régionale Multiservices Béni Mellal–Khénifra à travers sa direction régionale et provinciale et la délégation provinciale de la santé.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été conclue entre la Société Régionale Multiservices Béni Mellal–Khénifra et la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de la région Béni Mellal–Khénifra, pour une enveloppe financière dépassant 13 millions de dirhams. Cette convention a porté sur les travaux de raccordement de l’hôpital aux réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, garantissant ainsi son fonctionnement dans des conditions techniques sûres et mieux adaptées.

Ainsi, il est attendu que l’hôpital provincial de Fquih Ben Salah constitue une véritable valeur ajoutée pour le système de santé régional et un levier essentiel pour l’amélioration de l’accès aux services de santé, en consacrant les principes d’équité territoriale et de justice sociale, et en répondant aux attentes des habitants de la province en matière de santé et de protection sociale.

Enfin, la mise en service de ces établissements de santé s’inscrit dans le cadre de des Hautes Recommandations Royales relatives à la réforme et à la réhabilitation du système national de la santé publique ainsi que dans la poursuite du programme gouvernemental de mise à niveau des établissements de soins visant la reconstruction et la modernisation et l’équipement de 1400 centres de santé répartis sur l’ensemble des provinces du Royaume.

slot88

slot

slot