Béni Mellal-Khénifra: Les agriculteurs de 42 communes affectées indemnisés


khabar khouribga: ELAZHAR

Éternelle rengaine que celle qui consiste à s’interroger sur le sort de notre agriculture chaque fois que frappe la sécheresse. Et à en juger par les informations et le visu afférents au suivi de la situation qui sévit actuellement dans la région de Béni Mellal-Khénifra, des incertitudes ne manquèrent pas de circuler sur le devenir de l’actuelle campagne, celle céréalière notamment.

Dans la région Béni Mellal-Khénifra, l’agriculture est en majorité « bour » et les conditions du milieu physique sont sensiblement plus contraignantes et variables d’une zone à l’autre. De plus, certaines zones présentent des contraintes agricoles importantes comme c’est le cas du plateau du phosphate situé sur le territoire de la province de Khouribga. En outre, la faiblesse de l’arboriculture aggrave davantage la situation de ces zones. Quant à l’avenir de l’irrigation au niveau de la région, il pose un problème à terme puisque les pompages par les centres pivots à grande profondeur ont sans doute des limites à respecter.

 A cet effet, des opérations d’indemnisation des agriculteurs des zones touchées par la sécheresse avaient démarré début avril dans certaines régions du Maroc. Dans cette même optique, la Direction Régionale de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra annonça que les opérations d’indemnisation des agriculteurs des zones touchées par la sécheresse avaient démarré début avril après une évaluation systématique des zones les plus affectées par le déficit pluviométrique au niveau de l’ensemble de la région, impactant sur certaines cultures, en particulier les céréales.

Ainsi, les agriculteurs de 42 communes de la région Béni Mellal-Khénifra, affectées par les mauvaises conditions météorologiques de la saison agricole 2019-2020, ont été  indemnisés à la base des rapports d’évaluation des dommages causés par le déficit pluviométrique. Pour ce qui est des zones non affectées, l’expertise technique sur le terrain se poursuivit selon un plan qui prit en compte l’état végétatif des cultures dans les diverses communes de la région. De plus,  la DRA avait mis en place un programme urgent de secours aux éleveurs en vue de la distribution de 116.244 quintaux d’orge subventionnée au profit de plus de 32.000 parmi eux.

A retenir que 220.000 quintaux ont été attribués en tant que “quota” supplémentaire pour la région dans le cadre du programme de sauvegarde ciblé, au titre de la première phase (avril, mai et juin), répartis sur Béni Mellal (40.000 quintaux), sur Fquih Ben Saleh (43.000 quintaux), sur Azilal (43.000), sur Khénifra (40.000) et sur la province de Khouribga (54.000 quintaux).

A souligner que le ministère de l’Agriculture, avait annoncé avoir mis en place un programme de sauvegarde ciblé qui consisterait en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

A rappeler enfin que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts avait révélé au début du mois de juin 2020, au parlement qu’une couverture financière de 350 millions de dirhams a été dépensée au profit des agriculteurs touchés par le manque de précipitations, pour la saison agricole en cours. En outre, le ministre avait souligné que “cette procédure avait été prise à titre exceptionnel après le processus d’évaluation des effets de la sécheresse avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (Mamda), lancé depuis le 14 mars dernier”.