KHOURIBGA : Recasement des marchands ambulants   


 

 

 

Khabar Khouribga : Farid Barigo

 

A l’instar des autres villes du royaume, à Khouribga, la prolifération des marchands ambulants n’a cessé de s’amplifier des dernières années.

Un vrai calvaire qu’endurent quotidiennement les citoyens face à ces vendeurs qui sont partout : sur les principales artères, devant les habitations, les grands marchés et centres commerciaux, à coté des cafés,  proximité des jardins publics, pour bloquer des rues entières nous faisant sentir des odeurs nauséabondes et des nuisances sonores.

Et il a fallu cette fois, pour mettre fin à cette situation, une détermination sans équivoque, de l’autorité locale qui mena une grande opération, lundi dernier,  pour délocaliser plus de 200 marchands recensés vers l’espace du 20 Aout, un marché de proximité aménagé à l’occasion selon des normes modernes, pour les marchands de l’habillement et de toutes sortes de catégories sectorielles,  à l’exception des marchands de légumes et fruits. Ces derniers, mécontents à l’occasion, ont été affectés au Souk de Kouadria en attendant de leur aménager un nouvel espace de proximité moderne.

Cette opération qui rappelons-le, rentre dans le cadre du programme de réhabilitation des marchands ambulants, était programmée et convenu pour le dernier lundi du mois d’Aout courant, suite à des réunions de coordination, tenues à la chambre de commerce, tout le mois de septembre dernier, entre les autorités locales et les marchands recensés en présence de quelques associations défendant leurs droits.

Toujours utile de noter que cette opération qui a nécessité d’importants moyens humains et matériels, a été fortement salué aussi bien par de simples citoyens que par les commerçants patentés et autres automobilistes et les piétons.