Les phosphatiers ratent le coche


KHABAR KHOURIBGA – ELAZHAR

Mohamed Amine Benhachem et ses hommes continuent d’alterner le bon et le moins bon dont cette élimination de la coupe du Trône à domicile devant la RSB et ce nul concédé ce samedi devant un Raja de Casablanca qui avait le corps à Khouribga et l’esprit absorbé par cette demi finale de la coupe de la CAF qu’il aura à disputer mercredi prochain devant le club nigérian Enyimba au stade Mohammed V. Certes pour le club phosphatier 7 points sur 15, c’est une moyenne à la limite, mais l’expérience des autres années montre qu’il faut glaner le maximum de points en début de saison pour plus de sérénité pour la suite du championnat.

La formation khouribguie fut secouée dès la 5ème minute par ce but marqué de la tête par Ibrahima Niasse sur balle de corner. Et les visiteurs prirent les rênes du match jusqu’à cette expulsion de Badr Banoune qui commit un geste d’amateur pour avoir stoppé El Haki alors qu’il était le dernier défenseur. M. Belout, le referee du match, n’hésita pas à sortir son carton rouge à la 22ème minute malgré les vives protestations du joueur et de son banc de touche. Banoune ne jouera donc pas la demi-finale de la coupe du Trône face au WAF prévue pour le 2 novembre. Réduit à dix, le Raja sentit quelques faiblesses, mais les locaux se révélèrent incapables de revenir au score tellement il y avait un manque de cohésion entre les lignes. Une autre preuve de manque d’inspiration des khouribguis se justifia quand ils ne surent pas profiter d’un coup franc  indirect à 4  mètres de la ligne de Zniti.

Au retour des vestiaires, les hommes de Garido parurent opter pour la stratégie du repli tactique en tentant de réagir par contres de Yajour et de Hadraf, mais cette fois la, Oggadi et ses coéquipiers étaient sur leurs gardes. Plus que cela, M. Benhachem sembla leur avoir recommandé de forcer leur jeu dans le camp casablancais et ils le firent bien surtout quand il fit entrer Saroukh à la place de Malama, Harrache à la place d’El Haki et Askari à la place de Ouasli. De son côté, Garido fit remplacer Hadraf par Rahimi pour mieux renforcer son milieu de terrain et créer plus de couloirs dans la défense locale.

Et si Belout omit, selon le banc de touche du RCA, de siffler un penalty pour faute dans la surface de réparation sur Rahimi, il sortit son sifflet sans hésitation à la 89ème  minute pour sanctionner une faute  Haddad sur El Harrache. Une occasion inespérée pour les supporters khouribguis qui avaient commencé déjà à sortir du stade fort déçus, une occasion que Rida Hajhouj réussit à concrétiser en un but d’égalisation qui sauva le club phosphatier d’une 4ème défaite en ce début de saison et dont l’impact psychologique aurait été fracassant.

L’OCK a donc raté le coche à domicile et les supporters sont repartis déçus surtout qu’ils ne sont toujours pas convaincus du fond de jeu de leur équipe malgré les efforts déployés par le staff technique qui ne ménage aucun effort pour que leurs joueurs développent un fond de jeu cohérent et efficace. D’ailleurs en fin de match, M. Benhachem ne manqua pas de déclarer qu’il est satisfait de ses joueurs car : « Nous sommes au stade de formation d’un bloc et mes joueurs commencent à s’adapter à notre système de jeu et à s’y appliquer, ce n’est donc qu’une question de temps pour corriger certaines habitudes fautives chez certains de mes joueurs. C’est moi qui donne des consignes personnalisées à mes joueurs et je leur dis toujours que j’en assume la pleine responsabilité. Les résultats ne se feront pas attendre avec un peu plus de patience … ».

Enfin, il mérite de souligner que malgré la grande affluence que draina ce match, tout se passa sans incidents notables grâce surtout à la vigilance et à la perspicacité dont firent preuve les forces de l’ordre qui n’avaient négligé aucun détail pour que tout se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Notons également que le nouveau comité a réaménagé de nouvelles toilettes publiques et une salle de prière  pour le bien être du public qui fut réellement ravi de cette initiative. A l’unanimité, le jeune président de l’OCK a de l’énergie !