Valoriser le capital humain,  ultime objectif de tout développement durable


Khabar Khouribga : el azzhar

Dans le cadre des préparatifs de la mise en œuvre des projets de la 3ème  phase de l’INDH, la Province de Khouribga a procédé à la mise en place de dix organes de gouvernance à savoir le CPDH (Comité Provincial pour le Développement Humain) de Khouribga et neuf CLDH (Comités Locaux pour le Développement Humain) dont trois relevant des cercles de Khouribga, Oued Zem, Bejaad, quatre des pachaliks de Oued Zem Bejaad, Boujniba, Hattane et deux de deux districts de Khouribga.

De plus, des séances de communication et de formation sur le diagnostic territorial ont été organisées  par la Division de l’Action Sociale (DAS) de la Province de Khouribga  au profit des membres des ces organes de gouvernance. De même deux réunions du CPDH ont eu lieu  le 6 et le 12  mars courant dont une a été consacrée  entre autres à l’étude et à l’approbation du règlement interne du CPDH et à la mise en place de neuf cellules techniques pour assister le CPDH à la réalisation des projets de la troisième phase de l’INDH. Enfin, des séances consacrées à l’information et la communication ont été organisées au profit des représentants de la société civile, des membres du CPDH et des présidents des communes communales sur la 3ème phase de l’INDH notamment les objectifs, les programmes, les axes, la conduite civique et la mise en œuvre des projets de l’INDH.   

A noter que le comité local de développement humain sera chargé de préparer un diagnostic participatif et d’identifier les besoins exprimés par les habitants, alors que le comité provincial aura pour mission d’élaborer le programme de développement humain étalé sur plusieurs années et le contrat-programme y afférent, en plus du suivi de l’exécution des projets et la réalisation de rapports sur leur mise en œuvre. A son tour, le comité régional de développement humain veillera à assurer la cohérence globale des initiatives provinciales et à allouer les fonds de l’INDH en tenant compte de la priorité des programmes adoptés.

Ainsi, cette 3ème phase de l’INDH cherche à faire du capital humain une locomotive du nouveau modèle de développement et un moyen pour améliorer les indicateurs sociaux-économiques. Il s’agit d’adopter une approche participative fondée sur la gouvernance territoriale et à l’appui de comités locaux basés au niveau des collectivités locales qui seront chargés de l’accompagnement des programmes fixés, du suivi de leurs mises en œuvre et d’établir le diagnostic nécessaire, outre la création de comités au niveau des préfectures et des provinces associant l’ensemble des intervenants dont, entre autres, des acteurs associatifs, des élus et des représentants des autorités locales.

En général, cette troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, élaborée conformément aux Hautes Recommandations Royales, vise essentiellement à consacrer les valeurs de la justice sociale et de la dignité tout en se projetant dans l’avenir à travers l’adoption d’une approche globale basée sur quatre programmes cohérents et complémentaires garantissant la participation de tous les acteurs sociaux. Il s’agit du programme de résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées, du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, ainsi que du programme d’appui pour le développement humain des générations montantes.