Plan d’orientation de l’aménagement urbanistique Khouribga


 

 

????????????????????????????????????

Khabar Khouribga : ELAZHAR

Toute politique d’aménagement du territoire doit faire face à plusieurs contraintes : comme les déficits sociaux, l’analphabétisme, le sous équipement du monde rural, la forte demande sociale en matière d’emploi et logement. Par conséquent, pour réaliser un aménagement durable et équitable, il faut adopter une vraie politique d’aménagement du territoire basée donc sur la  justice sociale et spatiale, la correction des disparités entre régions. Ainsi, chaque région ou chaque province peut prévaloir un modèle original de développement fondé sur une urbanisation raisonnée et sur la valorisation des immenses ressources de son patrimoine urbain et rural.

Et dans cette optique qu’une réunion provinciale élargie fut présidée par le gouverneur M. Abdellatif Chadali et encadrée par la direction de l’agence urbaine. Durant cette réunion, les représentations du Conseil régional et du Conseil Provincial et les présidents des communes urbaines et rurales de la province, après avoir assisté à l’exposé exhaustif  présenté par l’administration territoriale centrale, ont saisi cette opportunité pour faire part des états des lieux et par la même occasion de leurs conceptions de cette nouvelle approche territoriale, notamment celle de la province comme une collectivité territoriale renouvelable qui doit œuvrer dans le cadre d’une planification stratégique globale et dans le sens d’une convergence des programmes sectoriels en harmonie avec les plans nationaux.

Les objectifs de ce plan d’orientation de l’aménagement urbanistique ciblés par ces  concertations avec les instances élues visent la réalisation d’une vision globale et d’une harmonisation des politiques et programmes sectoriels pour la mise en œuvre d’un plan d’orientation de l’aménagement urbanistique de Khouribga, Oued Zem, Boujniba, Hattane et Béjâad sur fond du projet territorial du Grand Khouribga à la base d’une approche participative durable.

Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur de la province a beaucoup insisté sur les critères de l’innovation et de l’attractivité afin de réaliser une urbanisation homogène  et globale du Grand Khouribga, une urbanisation qui respecte les spécificités de la région et de la province, une urbanisation qui respecte le patrimoine matériel et immatériel, une urbanisation qui respecte les règles fondamentales de l’environnement. M. Chadali a appelé tous les acteurs à mettre fin à l’anarchie urbanistique en mettant en œuvre de façon concertée des politiques territorialisées de développement solidaire et de requalification urbaine en cohésion avec la situation des espaces périurbains.

Les représentants des instances élues prirent alors la parole pour manifester leur adhésion totale à ce projet urbanistique du Grand Khouribga en sollicitant des services territoriaux d’accélérer l’étape des études pour gagner le maximum de temps et d’aller sur le terrain pour un diagnostic plus réaliste et donc plus objectif. Ils ont également soulevé le problème des aléas environnementaux dont le traitement des déchets liquides et solides et des exodes qui étouffent les centres urbains.