khouribga: Une tornade s’est abattue sur Smaala et Chougrane


khabar khouribga: ezzhar

 

Il était 15 heures 30,  dimanche dernier, quand les habitants des caidats de Smaala (circonscription d’Oued Zem) et de Chougrane (circonscription de Béjâad) perçurent un impressionnant tourbillon qui avançait à l’horizon balayant tout à son passage. Ils n’eurent d’autres alternatives que de se terrer chez eux et de rentrer leurs bêtes. Quelques minutes après, ils sentirent le bruit d’effondrements de toits et de murs sous de violentes rafales de grêles. Bilan : plusieurs toitures arrachées, des maisons endommagées et dont certaines carrément effondrées, des lignes électriques coupées jonchant le sol, des arbres tombés interrompant la circulation de la route Béjâad-Oued Zem sur fond d’une véritable frayeur doublée par la désolation de se sentir livrés à eux-mêmes.

Ainsi, les habitants du douar le plus touché par cette tornade, notamment Lamhafda de Lahouazem, caidat Smâala, circonscription d’Oued Zem, ont vu leurs maisons et leurs biens et mobiliers transformées en décombres pour se retrouver sans abris et donc contraints de passer la nuit à la belle étoile accusant le cheikh de la tribu de refuser de leur dresser au moins une tente. Néanmoins, ils remercièrent Dieu qu’il n’y ait pas de pertes humaines et seulement des blessés dont et une victime de fracture qui fut transférée à l’hôpital Hassan II de Khouribga.

De plus, beaucoup de familles de la commune de Chougrane, circonscription de Béjâad, ont également été touchées par ce violent orage qui a détruit plusieurs oliviers, des poteaux électriques et des panneaux d’énergie solaire. Eux aussi déplorèrent l’indifférence des autorités compétentes et même des médias officiels et demandèrent l’intervention de qui droit pour venir à leur aide, sachant que le gouvernement avait parlé un jour d’une certaine caisse destinée aux victimes des catastrophes naturelles.

A noter qu’une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. Ces  tornades peuvent également se développer sous des nuages d’averses. La tornade est donc une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de grande intensité mais de dimension limitée accompagnée de vents violents. Il s’agit du phénomène météorologique le plus violent et le plus destructeur, avec des rafales de plus 300 km/h, néanmoins, son étendue géographique et sa durée de vie sont faibles.