Les phosphatiers ont réalisé l’essentiel


 Khabar khouribga : ELAZHAR

Ces deux victoires du club khouribgui en une semaine et sur deux clubs de grand calibre, notamment le RCA à Casablanca et l’IRT à domicile, ont bien ravivé les espoirs d’un réel retour dans la zone de sécurité. Les hommes d’Azzedine Ait Djoudi ont donc réussi à compenser leur défaite bien amère à Khouribga devant l’USKT et à monter de quelques crans dans le classement général et donc respirer la  bouffée d’oxygène que tous les supporters du club cher à tout Khouribga attendaient.

Ainsi, forts de cette belle victoire de Casablanca sur le RCA, un prétendant au titre, les phosphatiers entamèrent ce match devant le club tangérois avec beaucoup de motivation et de détermination, mais juste à la fin du premier quart de jeu, Sipo Vic surprit le portier Askri et ouvrit le score. Sur le banc de touche et dans les tribunes, ce fut la consternation générale. Or, passé ce moment de panique, on sentit quelques sursauts d’orgueil dans les jambes phosphatiers, sursauts qui s’amplifièrent encore plus quand advint cette balle sur le positionnement idéal pour Tighazoui à la 25ème minute.

Tighazoui, qui était ces derniers temps sous le coup d’une méforme, saisit cette opportunité pour sortir son arme secrète, sa gauche magique, et loger la balle dans la lucarne d’Amsif, le portero tangérois qui n’y put rien. Ce but d’égalisation motiva encore plus les hommes d’Ait Djoudi qui commencèrent à menacer les buts tangérois surtout après la sortie du solide défenseur de l’IRT Sipovic pour blessure. Et juste à la 40ème minute, on constata un relâchement dans les rangs des visiteurs et surtout des couloirs dans leur ligne défensive, couloirs  dont profita un Tighazoui en super forme pour s’infiltrer dans le carré et d’un tir croisé marqua le but de la victoire.

Après la pause, les phosphatiers rentrèrent bien décidés à préserver leur acquis et ce ne fut pas facile car les hommes de Simo tentèrent par tous les moyens pour au moins égaliser, mais au fur des minutes de jeu, on pressentit beaucoup de fatigue dans les jambes des visiteurs. La 2ème mi-temps eut donc lieu sans buts et le jeu tourna souvent dans la médiocrité  à l’exception de ce tir des dernières secondes de jeu, tir qui donna des sueurs froides aux khouribguis car la balle tangéroise botta le poteau alors qu’Askri était déjà battu.

Une deuxième  victoire qu’Ait Djoudi qualifia de la plus belle et de la plus sucrée de la saison. En effet, ces 2 victoires sont donc venues à point nommé pour redonner l’espoir de la délivrance d’une pression qui n’avait pas manqué d’envenimer les esprits et qui donnait souvent aux esprits malveillants des occasions idéales pour semer la zizanie au sein du club.  Le club khouribgui doit donc réaliser au moins deux autres victoires pour s’éloigner au maximum de la zone brûlante et c’est tout à fait possible !

Déclarations :

Ait Djoudi (OCK) : « C’est la victoire et la semaine les plus sucrées  surtout devant une grande équipe comme l’IRT. Nous étions sûrs de revenir dans le score grâce à la détermination dont firent preuve nos joueurs. Nous avions misé sur les balles arrêtées et sur le plan de la tactique collective, on a été les meilleurs. Nous avons pu revenir dans le match et marqué deux buts en première mi-temps. Pour la prochaine saison, nous avons déjà fait quelques ébauches et nous allons faire en sorte de tirer quelques enseignements des erreurs de la saison précédente. »

Mohamed Sabek (IRT) : « Nous avons dominé et réussi à ouvrir le score par Sipovic, mais nous avons encaissé sur balle arrêtée. Nos joueurs se sont déconcentrés à certains moments surtout en défense. En deuxième mi-temps, nous avons pu maitriser le jeu et haussé le rythme de nos offensives surtout après l’entrée de Chentouf, mais nous avons raté plusieurs occasions de but toutes faites. Nous avons intégré des jeunes pour compenser plusieurs absences de taille au sein de l’ossature de l’équipe. Nous allons essayer de nous rattraper au cours de nos prochains matchs. »