Oued Zem..Un cybercriminel et ses deux complices sous les verrous


Khabar khouribga: Elazhar 

Un énième dossier de sextorsion est actuellement en cours d’instruction auprès du tribunal de Première Instance d’Oued Zem puisque la police judiciaire vient de démanteler un nouveau réseau d’arnaque et de sextorsion constitué d’un cybercriminel et de deux de ses complices, un couple qui gère quatre agences de change sis à Benguérir.

L’affaire fut déclenchée quand la brigade régionale de la police judiciaire a été saisie par des avis de recherche notifiant qu’un jeune homme résidant dans la ville d’Oued Zem, pour se faire de l’argent facile, optait pour la pratique de la sextorsion, photos pornos et vidéos osées et scandaleuses à l’appui, compromettant ainsi plusieurs personnalités et célébrités. 

La perquisition d’usage du foyer du mis en cause permit la saisie de plusieurs pièces à conviction dont trois smartphones dont le contenu est accablant et constitue des preuves matérielles irréfutables, en plus d’une grosse d’argent consignée comme butin des nombreux actes d’escroquerie et d’extorsion du cybercriminel et d’une voiture légère considéré également comme acquise par l’argent des victimes de arnaques. Les smartphones du couple impliqué dans ce dossier furent aussi saisis et révélèrent tout le lot des transferts d’argent opérés par le couple de Benguérir dont les commissions de leurs courtages

L’arnaque, en fait, est devenue désormais un des plus basiques modes opératoires de la mise en action d’un chantage à la webcam. Ainsi, se faisant passer pour des filles, les « maitres-chanteurs » tentent d’exciter la virilité de leurs victimes ciblées, en majorités des personnes aisées, pour leur demander de se dénuder face à la webcam. Ensuite, ils enregistrent photos et vidéos des victimes dans des postures trop osées. Enfin, ils passent à l’opération de menaces et d’extorsions du maximum d’argent en échange de leur silence. 

Ainsi, le nombre de plaintes déposées auprès de juridictions marocaines ont contraint les services de la Sureté Nationale à perfectionner leurs investigations et moyens logistiques en matière de cybercriminalité, ce qui a abouti à l’arrestation d’un grand lot de jeunes arnaqueurs dont le nombre record échoit au « Petit Pâris », notamment la ville d’Oued Zem où il sévit dans la cité martyre un climat accablé d’oisiveté, il faut le reconnaitre dont un déficit d’employabilité alarmant.