Khouribga / INDH 116 projets pour un coût global de 11,88 m/dh


Khabarkhouribga: Elazhar

Lors de sa réunion tenue au titre de la 2ème tranche de l’année 2024, le Comité Régional du Développement Humain de Khouribga a approuvé un total de 116 projets pour un coût financier global de 11,88 millions de dirhams dont la contribution de l’INDH est estimée à un montant financier de 7,98 millions de dirhams, répartis entre les programmes suivants :

Programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité : 11 projets dont le coût global est estimé à 2,6 millions de dirhams

Programme d’amélioration des revenus et de l’inclusion économique des jeunes sur fond d’un total de 100 projets évalués à 5,37 millions de dirhams comme contribution de la caisse de l’INDH. 

Programme conçu pour les générations montantes réparti en 5 projets dont le coût global est estimé à 0,57 millions de dirhams comme participation totale de l’INDH. 

Ainsi, dans son allocution, le gouverneur de la Province de Khouribga, en sa qualité de président du Comité Provincial du Développement Humain, a insisté sur l’importance de cette opportunité institutionnelle qu’est ce Chantier Royal qui s’ouvre au partage des expériences et des initiatives innovantes sur fond d’une vision stratégique et surtout de l’efficience de la bonne gouvernance et de la gestion multidimensionnelle sur fond d’une approche participative fonctionnelle doublée d’un suivi sans appel de tous les programmes INDH.  

Le gouverneur en sa qualité de président du comité provincial rappela que l’INDH poursuit son leadership dans le processus de réhabilitation du capital humain dans son engagement en faveur de la dignité, de l’égalité, de la solidarité. Au terme de son intervention, monsieur le gouverneur insista sur l’ampleur des défis auxquels est confrontée la mise en œuvre des programmes de l’INDH qui appellent à une adhésion totale aux valeurs de la responsabilité partagée et de la réduction des disparités sociales.

Et dans cette même optique, le cas du centre « Jisr » d’Oued Zem a été soulevé avec la rigueur qui échoit au respect des valeurs de l’INDH et qui aboutit malheureusement à la résiliation du contrat de partenariat par l’arrêté provincial n 80 du 10 octobre 2024. Le dossier est entre les mains de la justice, fallait-il vraiment en arriver à la reddition des comptes dans un contexte purement humain et humanitaire ? D’où l’importance de la constance de l’audit et de l’inflexibilité de toutes les opérations de suivi de chaque programme INDH afin de préserver ce Chantier de Règne de tous les opportunistes sans foi, ni loi.