Depuis deux ans, le groupe OCP, acteur stratégique de l’industrie minière mondiale, alimente ses sites industriels uniquement avec des eaux non conventionnelles, principalement issues du dessalement et du recyclage des eaux usées. Les unités de dessalement de Jorf Lasfar et Safi sont déjà en activité, et font partie d’un programme plus large visant à atteindre une capacité de 600 millions de m³ à l’horizon 2027.
Parmi les annonces marquantes, figure l’imminente connexion hydraulique entre Jorf Lasfar et Khouribga dont la mise en service a été fêtée en grandes pompes sur fond d’une rencontre entre cadres OCP et presse nationale. Ce pipeline long de 219 kilomètres pourra transporter jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eau par an, et vise à sécuriser l’alimentation en eau industrielle du principal site de production de roche phosphatée du Royaume.
Cette stratégie repose sur trois axes principaux : garantir l’autonomie hydrique du groupe en matière industrielle, contribuer à l’approvisionnement en eau potable dans ses zones d’implantation, et soutenir les projets agricoles à haute valeur ajoutée à travers des partenariats avec l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et ses filiales Aradinov et InnovX.
La ville de Khouribga, qui assure près de 79 % de la production de roche phosphatée du groupe, bénéficiera donc directement de cette infrastructure stratégique, destinée à réduire l’empreinte écologique des activités industrielles et donc lutter contre le stress hydrique en favorisant l’accès durable et innovant aux ressources en eau non conventionnelles afin d’irriguer la croissance pour tous. En effet, le Groupe OCP, leader national dans le domaine de l’eau œuvre à travers plusieurs piliers dont :
Couvrir 100 % aux besoins de l’OCP en eaux non conventionnelles
Sécuriser l’approvisionnement en eau potable
Contribuer à fournir une eau potable dessalée pour l’agriculture
Développer un portefeuille de partenaires potentiels
Garantir un impact socioéconomique structurant et durable
Ainsi, le Groupe OCP confirme son rôle de pionnier dans la transition hydrique nationale. Ce 14 juillet 2025 marque une étape majeure dans la stratégie de résilience hydrique du Royaume et le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Green Water (OGW), annonce la mise en service opérationnelle du pipeline Jorf Lasfar–Khouribga, permettant d’acheminer, sur plus de 200 kilomètres, de l’eau dessalée depuis la côte atlantique jusqu’au cœur de la plus grande mine de phosphates au monde, cette infrastructure qui constitue une première nationale par son ampleur et sa portée stratégique.
Avec l’atteinte en 2025 de son objectif d’autonomie en eau non conventionnelle initialement prévu pour 2027, le Groupe OCP démontre sa capacité à anticiper les risques systémiques et à proposer des solutions pérennes. Cette autonomie repose sur un triptyque stratégique: dessalement, traitement des eaux usées et transferts hydrauliques intelligents, au service d’une stratégie industrielle résolument durable.