Organisé à l’occasion de la Fête du Trône sous le slogan « Allons voir le théâtre !», le Festival International de Théâtre des Pionniers de Khouribga draina une grande foule de passionnés.
Une pléiade d’artistes, de critiques et de professionnels de la dramaturgie et des médias du monde du théâtre fut présentée au public par l’artiste Hasna Al-Moumni. Dans son allocution d’ouverture, l’artiste et comédien khouribgui Abderrazaq Ben Amer, directeur du festival, souhaita la bienvenue aux participants et au public et ne manqua pas de remercier tous les partenaires pour leur soutien financier et logistique dont le Groupe OCP, le ministère de la Culture et la Commune de Khouribga représentée par Abdeljalil Jaadaoui, vice-président du président du conseil, qui notifia que ce festival est devenu une partie de l’agenda des activités culturelles du Conseil Communal de Khouribga
Lors de la cérémonie d’ouverture, des hommages furent organisées en l’honneur de l’artiste marocaine Mounia Lamkimel qui s’est vue remettre l’emblème d’honneur par le président du Conseil Communal de Khouribga Mhamed Zekrani. L’artiste qatari Salem Al-Mansouri et le cinéaste marocain Hicham Bahloul ont également été honorés. Ensuite, les 3 membres du jury de cette 10ème édition du Festival International de Théâtre des Pionniers de Khouribga ont été présentés, il s’agit de trois éléments du monde l’expression scénique notamment l’ artiste et metteur en scène marocain Amin Nassour, doté d’une vision metteur en scène renouvelée et d’une touche créative, ainsi que l’acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, sans oublier la brillante artiste marocaine Sandia Tajeddine, figure nationale du théâtre, de la télévision et du cinéma et l’artiste qatari Salem Al Mansouri, figure emblématique du Golfe et riche d’une riche expérience à la télévision, au cinéma et dans le théâtre arabe.
Hors compétition officielle, le public apprécia à juste titre la pièce de théâtre « Chaos», présentée par l’Association des Humoristes Unis pour la Culture et les Arts de Fès, écrite par Ahmed Al-Sabi’a, mise en scène par Meriem Zaimi. Une pièce qui consacra le succès du théâtre marocain contemporain, et remporta le Grand Prix de la compétition officielle du Festival National de Théâtre (session 24 – Tétouan, novembre 2024), le Prix de l’Espoir est revenu à l’acteur Achraf Messiah, et le Prix de la Meilleure Scénographie est revenu à Asmaa Hamouche.
Ainsi, six troupes de théâtre internationales participant à la compétition officielle du festival concoururent pour les prix de l’édition, dont le Grand prix pour « The Artist » du Centre Artistique Al Hanager d’Égypte, «EMIGRANTERNA» de la troupe «TEATERVERKET» de Suède et «Atlantis» de la troupe Théâtre Choir d’Arabie saoudite.
La compétition connut la participation également des pièces «Station Tales» de la troupe théâtrale omanaise Al-Amjad, «SOUPIR» de la troupe «BLANC’ART» et «Marisha» de la troupe Beit El Masrah, toutes deux marocaines. Les organisateurs saisirent cette occasion pour organiser une série exceptionnelle de Master Class réunissant les stars de la scène artistique, de la télévision et du cinéma, ainsi que leur public passionné d’art et de créativité, sous la supervision du directeur artistique du théâtre, Abdel Fattah Achiq.
En général, cette 10ème édition connut un franc succès et en plus des hommages, des ateliers, un symposium intellectuel et des activités parallèles, visant à ériger la dimension théâtrale en composante fondamentale et pilier solide du rayonnement artistique et culturel dans la réalisation du développement ont été organisés. L’objectif est de consolider la culture théâtrale en tant que composante artistique et à la valorisation de l’action théâtrale.