Une pléiade d’artistes plasticiens marocains et étrangers ont débarqué dans la capitale du phosphate et si le président de la Rencontre des Artistes de la Kasbah est marocain, les artistes, eux, viennent d’Espagne invitée d’honneur, d’Italie, de France, d’Arabie Saoudite, de Tunisie, d’Irak, du Koweit, du Qatar, de la Turquie, d’Egypte du Japon, de la Norgège et du Maroc pays hôte.
Ainsi, du 11 au 16 avril 2025, ces artistes ont été présents à la salle d’exposition de la médiathèque où ils ont créé leurs œuvres sous les yeux extasiés des visiteurs : tableaux abstraits, peintures sur différents supports, sculptures aquarelles, modelages etc. Et réalisées en quelques jours, les œuvres des Artistes de la Kasbah ont été exposées à la salle d’animation sur fond d’un vernissage collectif d’une multitude d’artistes qui a drainé une grande foule d’amateurs de l’art plastique dont des jeunes artistes en herbe qui n’avaient à aucun moment quitté des yeux les pinceaux, les textures des gouaches et les jeux de mains des pastellistes.
Ainsi, plusieurs artistes marocains et étrangers se sont retrouvés à la capitale mondiale du phosphate pour participer à cette 11ème édition de la Rencontre Internationale des Artistes de la Kasbah pour promouvoir les différents échanges artistiques. En effet, l’’exposition centrale de l’événement invita à apprécier à leur juste valeur une multitude d’œuvres réalisées par des artistes contemporains issus de différents horizons et que le temps a réunis pour croiser leurs expériences et leurs visions artistiques respectives, visant à enrichir la diversité et la richesse interculturelle.
De quoi démystifier les arts plastiques et faire oublier cette image hautaine et déconnectée des artistes retirés dans leur tour. En parallèle avec l’exposition et les rencontres entre artistes et public, un événement qui aspire à satisfaire un large public, ne se limite pas à la seule exposition collective car le programme de cette 11ème édition a prévu également des moments d’échange autour du thème « L’art et la société » en plus d’ateliers conçus pour jeunes passionnés des couleurs et des pochades.
En général, un grand public d’amateurs de l’art a pu découvrir dans une ambiance conviviale les univers créatifs d’artistes venus de divers horizons. Et Optant pour une démocratisation bien consommée de l’art, cette Rencontre Internationale des Artistes a offert au public khouribgui l’opportunité d’apprécier la richesse et la diversité du paysage plastique marocain tout en ayant une vue panoramique à travers des œuvres porteuses d’identité. Enfin, pour cette 11ème édition, la particularité fut que les peintres, plasticiens, sculpteurs et photographes participants ont présenté en personnes leurs œuvres au public dans une ambiance conviviale et décontractée.