Béni-Mellal.. Tasmit du cinéma et de la critique 6ème édition du 30 novembre au 03 decembre


Khabar khouribga: El azhar 
Organisée en collaboration avec les Conseils élus, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) Béni Mellal-Khénifra et l’ONG Progettomondo et sous la supervision de la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra et en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), la 6ème édition du festival Tasmit du Cinéma et de la Critique se tiendra du 30 novembre au 03 décembre prochain à Béni Mellal sous le thème « l’émigration dans le cinéma ». Dix courts-métrages sont engagés en compétition officielle de cette édition, il s’agit de “Doah” de Farzad Samsami, “Contraste” de Hatim Belmehdi, “Point d’interrogation » de Younes Reggab, “Jeans” de Mohamed Bouhari, “Gossip” de Dalal El Araqi, “Possibilité 3” d’Abdelilah El Omari, “La ficelle” d’Ali Charaf, “Parfum” de Houcine Chani, “Les Sentiers de la colère” de Lina Arious, et “Adour” de Nora Azeroual.
Cette 6èmeédition verra aussi la projection de plusieurs longs-métrages dans le cadre des catégories “Panorama”, “Films documentaires” et “Films pour enfants”. Il s’agit de “Mica” d’Ismaël Ferroukhi, “Les femmes du pavillon” de Mohamed Nadif, “Suspended wives” de Merième Addou”, “Une urgence ordinaire” de Mohcine Basri, et “Hakkach” d’Oussama Mouatamir”. Au menu figurent également une conférence sur le thème “l’émigration dans le cinéma” et un Master-Class qui sera animé par le réalisateur Mohamed Mouftakir. Cette édition 2022 du festival Tasmit du Cinéma et de la Critique rendra hommage à plusieurs figures artistiques nationales notamment l’actrice Khouloud Bettioui et le critique Abdelkrim Ouakrim ainsi que d’intellectuels comme l’historien Mustapha Benkhalifa Arbouch et feu Mohamed Najib El Hajjam.
Le programme de cette 6ème édition comprend également des séances de signature de nouvelles publications dont “Fragments de mémoire cinématographique » du réalisateur Saad Chraïbi, “Le rêve interdit” de l’artiste chorégraphe, metteur en scène et danseur étoile Lahcen Zinoun et “A l’ombre des obsessions” de la poétesse Aïcha Aït Berri.
Rendez-vous donc à Béni Mellal où vous sera servi un plateau alléchant de films, un plateau qui a toujours drainé cinéphiles, professionnels du cinéma et intellectuels car les organisateurs de « Tasmit » croient indéniablement qu’un festival est un grand moment incontournable d’échanges et de rencontres, un événement unique dans une qualité de relation et d’enrichissement réciproque. En effet, le dynamisme du secteur festivalier dans la région s’expliquerait aussi par une longue tradition de cinéphilie, et par les politiques de soutien à l’éducation à l’image …